Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Climat scolaire

 

 

 

Vous trouverez dans le menu de droite diverses ressources en lien avec le climat scolaire, classées dans les rubriques suivantes :

 

- outils (en ligne et à commander)

 

- textes en ligne

 

- sites internet

 

- références bibliographiques





 

 

 

La notion de climat scolaire renvoie à la qualité de vie et de communication perçue au sein de l’école. On admet que le climat scolaire influence de manière significative tant le niveau de violence que l’efficacité des apprentissages dans l’école.

 

 

Cinq facettes du climat scolaire doivent être distinguées selon Janosz et al. (1998) :

 

- Le climat relationnel ou social (aspects socio-affectifs des relations au sein de toute la population scolaire) est marqué par la chaleur des contacts, la qualité du respect mutuel et l’assurance d’un soutien d’autrui.

 

 

Le climat éducatif (valeur accordée à l’éducation) est déterminé par le dévouement de l’école envers la réussite des élèves et par la valeur et le sens accordés aux apprentissages.

 

 

Le climat de sécurité (ordre et tranquillité) renvoie au sentiment de sécurité ou, à l’inverse, aux risques de victimisation.

 

 

Le climat de justice dépend de la reconnaissance des droits de chacun, de par l’existence de règles justes, légitimes et équitables, et une application cohérente des sanctions.

 

 

Le climat d’appartenance se manifeste par l’importance accordée à l’institution comme milieu de vie et par une adhésion à ses normes et à ses valeurs.

 

 

 

Un projet d’amélioration du climat permet à l’ensemble des personnes concernées de s’engager pour créer un milieu de vie favorable, dans lequel elles peuvent s’épanouir et développer leurs compétences.

 

Un tel projet peut concerner :

 

une classe ;
plusieurs classes : par exemple d’un même degré ou les classes d’un bâtiment scolaire ;
l’ensemble d’un établissement : dans la mesure du possible, on privilégiera un travail au niveau de toute l’école ; on sait que l’effet “ établissement ” joue un rôle important et les résultats sont beaucoup plus bénéfiques lorsque tout le monde dans l’école est impliqué ;
plusieurs établissements : par exemple, les collèges primaires et l’école secondaire d’une même région, pour gagner en cohérence et assurer une continuité.

 

 

Dans un premier temps, il importe de faire une analyse qui porte en général sur plusieurs aspects, tels que le climat relationnel, le climat éducatif, le climat de sécurité, le climat de justice et le climat d’appartenance. Cette analyse peut s’appuyer sur des outils standardisés (enquêtes), sur des rencontres de réflexion dans l’école ou encore recourir à un questionnaire fait sur mesure, élaboré au sein de l’école.

 

 

Les données recueillies seront ensuite discutées de manière à identifier les domaines d’amélioration possible et à cibler un projet. Celui-ci peut comprendre l’une ou l’autre des démarches de prévention décrites sur ce site. Il peut également comprendre des actions relevant de la pédagogie : reconnaissance des élèves, méthodes d’apprentissage, etc.

 

 

Un travail sur le climat scolaire implique tout le monde dans la classe ou dans l’établissement. Il est donc essentiel de prévoir un processus participatif dès le début de la réalisation afin de mobiliser toutes les personnes concernées.

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz